Les peelings à Liège
Selon l’indication, il existe différents types de peelings qui sont habituellement classés en peelings superficiels, peelings moyens et peelings profonds.
Les peelings superficiels (AHA, BHA)
Les peelings « superficiels » (à base d’acides de fruits, d’acide glycolique ou autre) permettent de traiter de façon douce les ridules, certaines
taches, les irrégularités de surface, l’acné. Ils améliorent un teint terne et brouillé en resserrant les pores, en affinant le grain de peau.
Ils provoquent un érythème transitoire. Ce sont des peelings qui ne doivent pas ou peu peler, ni présenter d’effets secondaires.
En revanche, durant l’application du peeling, de forts picotements ou des sensations de brûlure sont ressentis par le patient, sensations qui disparaissent en quelques minutes après la neutralisation du peeling.
Les indications :
- Acné
- Hyperpigmentations
- Vergetures
- Héliodermie
Les avantages du peeling à l’acide glycolique :
- Peeling ambulatoire (lunch peel)
- Bien toléré
- Suites simples
- Faible risque d’hyperpigmentation
- Tout type de peau et toute carnation
- Souplesse d’utilisation
Le manque d’efficacité reste le risque principal de ce peeling ambulatoire.
Les recommandations :
- Eviction solaire pendant toute la durée du traitement et pendant les 2 semaines qui suivent la fin du traitement (écran solaire 50 + SPF) (Cette crème peut vous être fournie au cabinet).
- Cure de 4 traitements à environ 7 à 10 j d’intervalle.
- Entre les séances et pendant minimum les 2 semaines qui suivent le dernier traitement, l’application d’une crème de soin adaptée est conseillée afin de prolonger les résultats obtenus (Cette crème peut vous être fournie au cabinet).
- La cure peut éventuellement être renouvelée après une phase de repos de minimum 6 semaines.
Les peelings moyens à l’acide trichloracétique (TCA)
Le peeling à l’acide trichloracétique (TCA) est un peeling de référence en médecine esthétique, de par son utilisation universelle depuis de nombreuses années et sa grande souplesse d’utilisation.
En effet, le TCA permet d’effectuer une large variété de peelings, du peeling localisé au peeling du visage entier ou de certaines parties du corps comme les mains.
Il est universellement utilisé depuis de nombreuses années pour traiter les stigmates du vieillissement cutané photo-induit.
Les indications :
- Kératoses actiniques
- Hyperpigmentations cutanées
- Taches solaires
- Rides et ridules
- Cicatrices d’acné
Déroulement d’une séance :
Après 2 semaines d’applications d’une crème dépigmentante, le risque de rebond pigmentaire étant ainsi diminué, la peau peut recevoir l’administration d’un peeling TCA de 15 à 30%.
Sur une peau nettoyée, l’application de l’acide trichloracétique (TCA) se fait à l’aide de coton-tiges ou d’un pinceau.
La peau va doucement rougir puis blanchir aux endroits voulus. Pour le confort du patient, une ventilation peut être proposé.
La séance dure environ 30 minutes.
Une crème post peeling sera appliquée et devra être poursuivie pendant environ 1 mois. La recoloration de la peau se fait dans les 2 à 10 minutes.
Les suites :
La peau sera rouge pendant 1-2 jours puis marron au troisième.
Elle va ensuite peler pendant 4 à 6 jours en petits lambeaux qu’il ne faut pas arracher.
La peau qui apparait dessous est légèrement rosée.
Un inconvénient tout de même : l’importante desquamation de la peau limite les sorties à l’extérieur du point de vue esthétique pendant 5 à 7 jours.
Prévoir un maquillage couvrant pendant une bonne semaine.
Le soleil et les séances d’UV sont interdits dans les 2 mois qui suivent, c’est pourquoi il faut profiter des mois d’hiver pour faire ce soin très efficace.
Pour prendre un premier rendez-vous et obtenir un devis auprès du médecin du centre :
Appelez le 04/351.84.00 ou prenez un rendez-vous en ligne.
Le centre de Médecine Esthétique Imago est ouvert du lundi au vendredi du 9H00 à 19H00.
Rue de Magnée 175, B-4620 Fléron (Liège).